Assistant de direction





Autres Appellations


  • Secrétaire de direction


  • Cadre statutaire


  • Catégorie : B, C
  • Filière : Administrative
  • Cadres d'emplois : Rédacteurs territoriaux, Adjoints administratifs territoriaux



  • Définition


    Apporte une aide permanente au chefde l'exécutif, à un directeur de serviceou de structure en termes d'organisationpersonnelle, de gestion, de communication,d'information, d'accueil, de classement etsuivi de dossiers

    Conditions d'accès


  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade (deuxième classe)


  • Employeurs


  • Commune, département, région, structure intercommunale
  • Peut être exercé dans les établissements publics ou auprès de structures de droit privé ayant des missions de service public
  • Rattaché à une direction


  • Activités principales


  • Organisation permanente de la vie professionnelle du cadre ou de l'élu
  • Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique
  • Suivi des projets et activités de la direction
  • Accueil téléphonique et physique au secrétariat
  • Organisation et planification des réunions

  • Annales de la fonction publique d'état - Partenaires - Contact