Fiche Métier




Le métier au sein du cadre d'emplois d'éducateur territorial de jeunes enfants.



Les éducateurs territoriaux de jeunes enfants constituent un cadre d'emplois social de Catégorie B. Ce cadre d'emplois comprend les grades d'éducateur de jeunes enfants, d'éducateur-principal de jeunes enfants et d'éducateur chef de jeunes enfants. Les éducateurs chefs de jeunes enfants constituent le dernier grade du cadre d'emplois social des éducateurs territoriaux de jeunes enfants.

Les éducateurs chefs de jeunes enfants peuvent être amenés à encadrer les éducateurs territoriaux de jeunes enfants qui sont des fonctionnaires qualifiés chargés de mener des actions qui contribuent à l'éveil et au développement global des enfants d'âge préscolaire.


Ils peuvent avoir pour mission, en liaison avec les autres travailleurs sociaux et avec l'équipe soignante, de favoriser le développement et l'épanouissement des enfants âgés de six ans au plus qui se trouvent pour un temps plus ou moins long hors de leur famille ou qui sont confiés à un établissement ou à un service de protection de l'enfance. Ils peuvent également exercer leurs fonctions dans les haltes-garderies.

Les éducateurs chefs de jeunes enfants exercent ainsi soit des fonctions de surveillant, soit des fonctions d'encadrement comportant des responsabilités particulières.


Grilles indiciaires :
Educateur de jeunes enfants
Educateur chef de jeunes enfants
Educateur principal de jeunes enfants


Annales de la fonction publique d'état - Partenaires - Contact