Fiche Métier




Le cadre d'emplois d'éducateur territorial des activités physiques et sportives.



Les éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives constituent un cadre d'emplois sportif de Catégorie B. Ce cadre d'emplois comprend les grades d'éducateur de 2ème classe, d'éducateur de lère classe et d'éducateur hors classe.

Les membres du cadre d'emplois exercent leurs fonctions sous l'autorité des directeurs généraux des services des départements et des régions, des secrétaires généraux ou secrétaires des communes ou des directeurs d'établissements publics et le cas échéant, des directeurs généraux adjoints des départements et des régions, des secrétaires généraux adjoints des communes, des directeurs adjoints des établissements publics ou des administrateurs territoriaux et des conseillers territoriaux des activités physiques et sportives en poste dans la collectivité ou l'établissement.

Ils conduisent et coordonnent sur le plan administratif, social, technique, pédagogique et éducatif les activités physiques et sportives de la collectivité ou de l'établissement public, assurent l'encadrement des personnels qui s'y consacrent, veillent à la sécurité du public et surveillent les installations. Ils sont également chargés de l'encadrement des groupes d'enfants et d'adolescents qui pratiquent les activités sportives ou de plein air de la collectivité.


Les éducateurs des activités physiques et sportives occupant les fonctions de chef de bassin assurent l'encadrement des activités de natation. Ils veillent à la sécurité du public et à la bonne tenue d'un ou plusieurs bassins.


Grilles indiciaires :
Educateur des activites physiques et sportives
Educateur des activites physiques et sportives principal de 1ère classe
Educateur des activites physiques et sportives principal de 2ème classe


Annales de la fonction publique d'état - Partenaires - Contact