Fiche Métier




Le cadre d'emplois de conseiller principal territorial des activités physiques et sportives.



Les conseillers territoriaux des activités physiques et sportives constituent un cadre d'emplois sportif de Catégorie A. Ce cadre d'emplois comprend les grades de conseiller et de conseiller principal. Le grade de conseiller comporte deux classes.

Les membres du cadre d'emplois des conseillers territoriaux des activités physiques et sportives exercent leurs fonctions dans les régions, les départements, les communes et leurs établissements publics, dont le personnel permanent affecté à la gestion et à la pratique des sports est supérieur à dix agents. Ils sont chargés d'assurer la responsabilité de l'ensemble des activités et conçoivent à partir des orientations définies par l'autorité territoriale les programmes des activités physiques et sportives. Ils assurent l'encadrement administratif, technique et pédagogique des activités physiques et sportives y compris celles de haut niveau. A ce titre, ils conduisent et coordonnent des actions de formation de cadres. Ils assurent la responsabilité d'une équipe d'éducateurs sportifs.


Les titulaires du grade de conseiller territorial des activités physiques et sportives principal exercent leurs fonctions dans les communes de plus de 10 000 habitants, les départements, les régions ainsi que les établissements publics dont les compétences, l'importance du budget, le nombre et la qualification des agents à encadrer permettent de les assimiler à une commune de plus de 10 000 habitants


Grilles indiciaires :
Conseiller des activites physiques et sportives
Conseiller des activites physiques et sportives principal de 1ère classe
Conseiller des activites physiques et sportives principal de 2ème classe


Annales de la fonction publique d'état - Partenaires - Contact