Après la réussite du concours :


Après réussite à un concours, le lauréat est inscrit sur une liste d’aptitude à valeur nationale.
Attention, l’inscription sur la liste d’aptitude ne vaut pas recrutement.
L’inscription sur une liste d’aptitude est valable un an renouvelable deux fois. Elle peut toutefois être prolongée dans les cas suivants :

  • Si aucun nouveau concours n’a été organisé par le Centre de Gestion à l’issue des 3 ans d’inscription;
  • Si, pendant la période d’inscription, le candidat est en congé parental, en congé maternité, en congé d’adoption, en congé de présence parentale, en congé d’accompagnement d’une personne en fin de vie en congé de longue durée (tuberculose, maladie mentale, affection cancéreuse, poliomyélite ou déficit immunitaire grave et acquis) ou accomplit son service national.

La recherche d’emploi relève d’une démarche personnelle du lauréat, il peut chercher à être recruté par toutes les collectivités territoriales (communes, conseils généraux, conseils régionaux) et les établissements publics territoriaux de France, à l’exception de la Ville de Paris qui a un statut particulier.
Le lauréat peut soit répondre directement aux offres d’emplois, soit adresser des candidatures spontanées. Vous trouverez une sélection importante d’offres d’emplois de la fonction territoriale et notamment concernant la fonction publique hospitalière sur le site de notre partenaire spécialiste du recrutement public: www.emploitheque.org.
De plus, les offres d’emplois émises par les collectivités sont consultables dans les locaux des centres de gestion, sur les sites internet des centres de gestion et sur le site internet de la fédération nationale des centres de gestion (www.fncdg.com , rubrique « bourse de l’emploi »). De plus, certaines collectivités publient leurs offres d’emploi dans les deux revues territoriales spécialisées suivantes : La gazette des communes et La lettre du cadre.
Pour élargir ses recherches d’emploi, le lauréat de concours a également la possibilité de s’inscrire auprès du service « bourse de l’emploi » d’un ou plusieurs centres de gestion.
Le lauréat qui est recruté est nommé stagiaire pour une durée déterminée (en général 1 an), cette durée peut être prorogée par l'employeur sous certaines conditions. Si le stage n'est pas satisfaisant, le fonctionnaire peut être licencié ou réintégré dans son précédent emploi s'il avait auparavant la qualité de fonctionnaire. Si le stage est satisfaisant, le fonctionnaire stagiaire est titularisé dans son grade.